Chargé-e d’études paysagiste - biodiversité

EVEN Conseil, société de conseil en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale de la SCET/groupe CITADIA recrute un-e chargé-e d’études spécialisé-e dans les domaines du paysage et de la biodiversité pour son agence Île-de-France (poste basé à Paris 12è arrondissement).
EVEN Conseil exerce ses compétences en appui d’urbanistes et architectes en tant que spécialistes de la prise en compte des enjeux environnementaux au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apporte à ses clients, principalement des collectivités territoriales, le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine (SCoT, RLPi et RLP, PLUi et PLU) et d’urbanisme pré-opérationnel (échelle du quartier : études d’impact, démarches de développement durable, études urbaines, étude de végétalisation…).
EVEN Conseil réalise enfin des études thématiques en lien avec le Développement Durable : études de Trame Verte et Bleue, Règlements Locaux de Publicité, Plans Climats Air Energie Territoriaux, …

  • Employeur Even
  • Affectation Paris
  • Contrat CDI, temps plein
  • Salaire à définir en fonction de l’expérience du candidat

Le poste

Vous participerez à la réalisation des études de l’agence principalement sur les volets paysage et biodiversité :

  • en phase d'analyse (diagnostic écologique et paysager, analyse de la morphologie urbaine, diagnostic patrimonial, analyse paysagère de site, définition de la trame verte et bleue, …)
  • en phase projet (analyse des incidences d’un projet ou d’un plan/programme sur le paysage, les milieux naturels et la biodiversité,  prescriptions paysagères pour un projet d'aménagement ou un règlement, repérage des structures paysagères à protéger,...).

Votre mission consiste donc à réaliser des études (terrain, recherches documentaires, rédaction...), animer des réunions avec différents publics (techniciens, élus, services de l'Etat, concertation publique...) et assurer le suivi des études.

Vous interviendrez tant sur des études de planification (PLUi, PLU, RLP, SCoT, stratégie biodiversité…) que sur des études pré-opérationnelles (études d’impact, études de végétalisation, études urbaines…).

Vous contribuez au développement commercial de l’agence (réponse aux appels d’offres, auditions).


Le profil

Formation : Bac+5 Ecologie / Paysage / Ingénieur en environnement – agriculture – milieux naturels

 

Vous bénéficiez de préférence d’une première expérience sur des missions similaires qui vous confère :

  • Une connaissance des politiques d’aménagement du territoire et des structures en charge de l’environnement, du paysage, de la protection des milieux naturels et de la biodiversité,
  • Une bonne connaissance des notions de Trame Verte et Bleue et des méthodologies de définition des continuités écologiques à l’échelle des grands territoires,
  • Une compréhension des enjeux liés au paysage et à la valorisation du patrimoine,
  • Une capacité de gestion de projets,
  • Une connaissance de l’outil SIG.

Vous faites preuve d’autonomie, d’une grande aisance rédactionnelle et relationnelle. Votre capacité d’adaptation et vos prises d’initiative vous permettent d’évoluer rapidement vers de la gestion de projet.

 

Conditions

  • Contrat : CDI
  • Démarrage : Dès que possible
  • Lieu : Paris
  • Salaire : Selon expérience

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com avec la mention « CE paysage-biodiversité EVEN Paris »


Cette offre vous intéresse ?

* Champs obligatoires

Les informations reccueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service compétent de l’entreprise pour gérer votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.