Évaluation environnementale du PLUi-H de Toulouse Métropole

#Urbanisme

Une approche méthodologique complexe pour éclairer les choix de la Métropole en faveur des secteurs de développement urbain les plus pertinents

  • Année 2018 - En cours
  • Maîtrise d'ouvrage Toulouse Métropole (31)

Le Groupe CITADIA

Contexte

Regroupant 37 communes aux profils très variés, organisées autour de la ville centre qu’est Toulouse, Toulouse Métropole compte aujourd’hui plus de 725 000 habitants et forme ainsi la deuxième agglomération du quart sudouest. Il s’agit d’un pôle urbain majeur qui rayonne sur toute la région Midi- Pyrénées dont elle constitue à plusieurs titres le coeur : pôle économique, pôle d’équipement en matière de transports, de loisirs, de santé ou encore d’enseignement supérieur, etc. Le territoire bénéficie d’un cadre géographique et environnemental riche : réseau hydrographique très développé, zones humides et anciennes gravières, piémont des coteaux du Lauragais, étendues agricoles ouvertes, etc. Mais la progression de sa démographie et de son organisation urbaine ainsi que le développement rapide de son économie sont autant d’atouts qui, mal contrôlés, peuvent s’exercer au détriment de son cadre de vie qui fonde l’identité du territoire.

Toulouse-Metropole

Mission

Toulouse Métropole a souhaité confier au groupement la mission d’évaluation environnementale itérative du projet de PLUi, tant pour sécuriser la démarche sur le plan réglementaire que pour fournir un véritable conseil permettant de préserver au mieux le capital environnemental de ce territoire sous pression. Even est donc chargé d’élaborer un diagnostic environnemental et paysager stratégique, d’éclairer les choix en faveur des futurs secteurs de développement urbain puis de mener une expertise fine, quasi préopérationnelle, afin d’identifier, puis minimiser, les impacts des projets sur l’environnement et le paysage. Even réalisera ainsi un rapport d’évaluation environnementale qui sera intégré au rapport de présentation du PLUi-H.

"Even Conseil a accompagné la "Métropole pour sécuriser la démarche sur le plan réglementaire et préserver au mieux le capital environnemental de ce territoire sous pression"