#LAND Prospective

Nous pratiquons la prospective territoriale.
Chaque territoire est avant tout une biogéographie physique, naturelle (relief, orographie, biotopes...) et humaine (sociologie, économie, culture...).
Les limites d'un territoire sont définies par les caractéristiques et l'intensité de la transformation de l'espace par la présence et l'activité humaine, que l'on appelle société.

Aménager la

SOCIETE

A l’heure des transitions écologique, énergétiques et numériques, du zéro artificialisation nette, des bouleversements sociaux et de la place que prend la santé dans les préoccupations quotidiennes, les critères de performance et d’attractivité territoriale évoluent. Comprendre et intégrer ces mutations, ces nouvelles aspirations au sein des projets de territoire est un impératif pour aménager la société tout autant que le territoire.


Des projets partagés et justes : 

Les territoires se (re/dé)construisent dans une concurrence désormais planétaire, dans la nouvelle économie, à la recherche de nouvelles ressources, de la création de nouvelles valeurs. De nouvelles solidarités régionales, métropolitaines, locales se révèlent nécessaires. Toute une réorganisation territoriale s’organise devant nos yeux, et tous nos modèles de développement sont soumis à l’examen critique de nouveaux critères de performance et attractivité : nous devons et nous voulons habiter, travailler, consommer (…) différemment. Ces aspirations sont à contre-courant des développements récents : le péri-urbain, le grand pavillonnaire se révolte, refusant des modes de vies sclérosants et dispendieux ; les villes reprennent de la vigueur et sont reconquises par de nouvelles populations déterminées à les transformer.

 

L’éveil des consciences écologiques et la volonté collective partagée de conserver la Nature au sens large, nous invite désormais -par correction nécessaire- à replacer l’humain au coeur des projets. Nos projets de territoires s’éloignent des logiques purement comptables qui ont été mises en oeuvre en « réparation » des effets de l’étalement urbain. Nous luttons pour que la prospective urbaine ne soit pas réduite à la problématique de la consommation foncière, pour sortir des chiffres, des ratios, et traiter les vrais sujets : l’écosystème, le vivre ensemble, l’innovation territoriale. Nous voulons des projets de territoire, à hauteur d’hommes, conçus avec eux et pour eux qui répondent aux enjeux de demain.

Les enjeux de notre accompagnement visent à :

Enjeux DEX

 


Notre

PROMESSE

Des projets de territoire ambitieux qui sont des outils réglementaires fiables

Nous sommes la seule structure réunissant l’ensemble des compétences nécessaires à l’élaboration ou à la révision d’un document d’urbanisme réglementaire (SCoT, PLU, Cartes Communales) ou au pilotage des démarches contractuelles (projets d’Agglomération ou de Pays, projets stratégiques de territoires…). Nos équipes sont composées d’experts prospectivistes capables de décrypter les vrais enjeux des territoires et de proposer des éclairages inédits sur leur futur ; et de spécialistes de la traduction réglementaire, juristes, à même de traduire ces projets en documents opposables et de garantir leur régularité, leur fiabilité.

 

Citadia Conseil

L’écosystème, valeur fondamentale des territoires

Nous plaçons le développement durable au coeur des projets de territoire (AEU® “Approche Environnementale de l’Urbanisme”, évaluation environnementale, PCAET…). Nos experts font de l’environnement une source d’inspiration et de performance des visions et projets d’avenir, une dimension qui façonne le projet sans le contraindre.

#MATRICE

Even Conseil

L’offre territoriale, le vrai moteur de l’attractivité

Nous apportons une démarche de conseil unique en replaçant l’habitant et ses besoins résidentiels au coeur de la démarche de projet de développement et de positionnement du territoire. Notre expérience en planification urbaine, notre conception permanente d’outils de veille et d’analyse de données, la valorisation de l’expérience terrain, nous permettent de traduire une vision prospective des dynamiques territoriales et de proposer des solutions opérationnelles.

#CATALYSEUR

Mercat

Le ferment nécessaire de la participation citoyenne

Convaincus, au-delà des exigences réglementaires, de l’importance du partage dans la réussite des projets de territoire, nous intégrons et assurons, tout au long de nos missions, la nécessaire concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués (élus, partenaires, grand public) par des méthodes innovantes et des rendus clairs et pédagogiques.

#IMPLICATION

Aire Publique