Les Berges de Moselle à Metz

#Aménagement #Restructuration

A travers cette reconquête des rives urbaines et paysagères de la Moselle, l’enjeu pour la ville est de renouer des liens perdus, non pas avec une activité passée, mais avec un fait géographique : rétablir la relation physique qui est à l’origine du développement de la ville, de son identité et de son inscription territoriale.

  • Année 2018 - 2019
  • Localication Metz (57)
  • Maîtrise d'ouvrage Ville de Metz
  • Partenaires SCET, IRIS Conseil, Hapax

Le Groupe CITADIA

Contexte

Capitale régionale de la Lorraine, Metz se distingue par un patrimoine urbain, architectural et paysager remarquable qui s’égraine le long des rives de la Moselle, véritable épine dorsale de la ville. Néanmoins, malgré ce paysage de grande qualité et l’accueil de nombreux équipements touristiques et de loisirs, ce secteur reste peu attractif, et peu fréquenté par les Messins. La ville a donc souhaité mettre en place une étude urbaine, paysagère et touristique portant sur les rives des trois îles que dessine la Moselle : le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière. La réappropriation et la revalorisation des berges de la Moselle sont devenues des enjeux majeurs pour la ville de Metz.

Berges Moselle

 

Mission

La mission du groupement, constitué de CITADIA (dont les équipes d’EVEN Conseil), Kanopée, BEA et Allochon-Bosquillon paysagistes a consisté en la réalisation d’un diagnostic transversal du site prenant en compte les différente échelles d’enjeux : celle de la rivière, de la ville, des berges et des équipements. Les conclusions du diagnostic ont abouti à la définition d’un premier schéma de développement pensé à l’échelle d’un centre-ville élargi où la Moselle reprend toute sa place. Les espaces de berges peuvent alors s’appréhender comme lieux de polarité et non comme des coupures naturelles. Dans un second temps de l’étude, l’objectif est de traduire le projet en un schéma directeur d’aménagement et d’accompagner le maître d’ouvrage dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Dans le cadre de la mission, CITADIA Conseil pilote les volets urbain et paysager du diagnostic, la définition du projet et du schéma armature ainsi que la mission d’AMO.

"Nous avons pris en compte les différentes échelles d’enjeux : celle de la rivière, de la ville, des berges et des équipements"