MANIFESTE


UNE VILLE EST UN TERRITOIRE 

un territoire une société, et l’ensemble est un (éco)système.

 

#LAND

Nous pratiquons la PROSPECTIVE TERRITORIALE : chaque territoire est avant tout une biogéographie,physique, naturelle (relief, orographie, biotopes…) et humaine (sociologie, économie, culture…). Les limites d’un territoire sont définies par les caractéristiques et l’intensité de la transformation de l’espace par la présence et l’activité humaine, que l’on appelle société.

 

#URBS

Nous concevons des PROJETS URBAINS : toute ville est un territoire à haute intensité de société -présence et activités humaines- dont l’écosystème doit être préservé, pérennisé pour faire face sur le long terme aux besoins nécessaires au maintien ou au développement équilibré de ce territoire et de cette société.

 

 

Notre approche, nos méthodes sont (éco)systémiques. Pour chaque territoire, pour chaque ville, elles intègrent en priorité toutes les dimensions et interactions du vivant. Pour chaque société, elles recueillent, par le partage et l’expression citoyenne, les besoins humains et identifient leurs conséquences sur les milieux. Cette approche écosystémique définit l’espace du projet et soutient des décisions publiques justes et durables.

 


 

CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR

Vivement (nos vies) demain ! 

 

#CONSCIENCE

Nous voulons vous aider à apporter des réponses aux grandes transitions en cours : transition écologique et énergétique, transition économique et sociale, transition territoriale, transition numérique. En intégrant le vivant au cœur des réflexions, et en prenant en compte les grandes préoccupations de notre temps comme la justice sociale, la biodiversité, le climat, la santé, l’alimentation, le patrimoine, la culture, l’éducation (…).

En comprenant que nos besoins et aspirations évoluent beaucoup plus vite que le métabolisme des villes et des territoires, dont nous devons devenir des acteurs citoyens et non plus des usagers citadins.

Nous vous proposons une mise en oeuvre experte et non-partisane de la durabilité au sens large.

 

#PARTAGE 

Nous voulons partager avec vous notre ambition « d’aménager la société » pour et par les Hommes en développant des projets concertés, co-construits, en phase avec les besoins des habitants, des usagers et de tous ceux qui font un territoire ou une ville. Des projets attentifs et généreux, qui ne négligent aucun enjeu ni personne.

 

Nous élaborons des projets citoyens, riches de sens Politique, qui impliquent ceux qu’ils concernent et qui engagent ceux qui les portent.

 


 

INNOVER : SMART FOR GOOD !

L'expérience des expériences    

 

#EXPÉRIENCE DE PROJET

La diversité absolue des contextes exclut toute méthode générique et exige au contraire une approche originale, innovante, prototypale. Si nous avons, pour chacune de nos missions, une obligation de résultat, la performance de l’innovation ne se mesure qu’à l‘épreuve de la réalisation ; c’est pourquoi nous mettons en place des outils de pilotage, d’échanges et de construction du diagnostic et du projet sur-mesure, parfaitement adaptés à la problématique de la commande et au contexte au sens large (géographique, économique, social, administratif, culturel…).

Il s’agit pour nous de créer les conditions d’une véritable « expérience de projet », qui enrichira chaque participant autant que le projet lui-même.

 

#DATA

Nous mobilisons notre capital de près de 10 000 références territoriales pour donner des clefs de lectures (indicateurs) et produire des cartographies (dataviz) totalement originales qui éclairent les vrais enjeux des territoires et des villes. Mais les DATA ne sont pas une finalité : seuls des indicateurs raffinés, comme ceux que nous avons spécifiquement construits, permettent d’analyser et de comprendre la transversalité des problématiques d’aménagement et la complexité des enjeux du monde contemporain.

Les DATA sont « l’or gris » du XXIème siècle, une ressource fondamentale des collectivités : nous mettons en place des dispositifs de collecte, traitement et réemploi qui garantissent la protection et la maîtrise du gisement et de sa valeur.


S’ENGAGER ET FAIRE

Notre promesse

 

#PIONNiERS

Nous avons, dans notre pratique engagée en 1997, accompagné la mise en oeuvre des grandes lois qui structurent aujourd’hui la pratique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (SRU/UH, Grenelle, Elan…), et contribué à la mise en lumière de certaines problématiques qui sont aujourd’hui considérées comme fondamentales dans les projets de territoire et urbains (trames vertes et bleues, aménagement numérique, etc.).

Nous sommes aujourd’hui plus que jamais impliqués dans l’évolution du cadre législatif en apportant des contributions aux sollicitations des Ministères et en accompagnant des Parlementaires.

 

#TALENT COLLECTIF

Notre activité quotidienne repose sur une démarche et des méthodes ancrées dans les fondamentaux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : pluridisciplinarité, ouverture, recherche du bien commun.

Nous veillons chaque jour à accompagner nos collaborateurs dans leurs progrès professionnels et à entretenir et développer un talent collectif qui est notre essence.