PLU de Vie et Boulogne

#Aménagement #Restructuration #Urbanisme

La forme urbaine au cœur du projet : une réflexion subtile pour fonder l’alliance entre "le puzzle" des projets architecturaux et la cohérence d’un projet urbain de grande échelle

  • Année 2015 - 2019
  • Maîtrise d'ouvrage Communauté de communes Vie et Boulogne (85)

Le Groupe CITADIA

Contexte

Boulogne-BillancourtIssue de la fusion au 1er janvier 2017 entre les ex-Communautés de Communes Vie et Boulogne et Pays de Palluau, le territoire est aujourd’hui composé de 15 communes pour près de 45 000 habitants. A la fois situé le long de l’axe La Roche / Yon – Nantes et de l’axe La Roche / Yon – Challans, le territoire bénéficie d’une visibilité et d’une attractivité économique et résidentielle importante. Ses principales polarités (Aizenay, Le Poiré-sur-Vie, Bellevile-sur-Vie, Palluau…) sont en cours de renforcement significatifs et des basculements dans les enjeux du territoire sont à l’oeuvre. L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, intégrant un Programme Local de l’Habitat, et faisant suite à l’approbation du SCoT2 du Pays Yon et Vie s’inscrit dans cette volonté d’ajustement des politiques publiques aux changements rencontrés par le territoire.

Mission

Citadia (mandataire) s’est ainsi associé à Even Conseil (évaluation environnementale, inventaires spécifiques (zones humides, bocage), analyses paysagères), Aire Publique (concertation), MERC/AT (PLH), Lexcap (cabinet d’avocats), Kargo Sud (analyses patrimoniales) et la Chambre d’Agriculture de Vendée (diagnostic agricole) pour mener à bien cette mission.