• Année 2017 - En cours
  • Maîtrise d'ouvrage Ville de Courbevoie (92)

Le Groupe CITADIA

Contexte

Ville de 83 000 habitants en très proche couronne parisienne, Courbevoie est contrastée et riche de la diversité de ses quatre quartiers, à l’identité affirmée. Le territoire s’inscrit pour une grande partie dans périmètre de La Défense, qui présente de forts enjeux en termes de développement de nouveaux projets de tours de bureaux, mais aussi d’une meilleure intégration urbaine de ces derniers et d’un plus grand ancrage territorial du premier quartier d’affaires européen. Le Coeur de Ville, en plein renouveau, fait l’objet d’un projet urbain de grande ampleur, ayant pour objectif le rayonnement de cette centralité urbaine et commerciale, et son articulation avec les quartiers adjacents, notamment celui de La Défense. La ville porte également un projet d’éco-quartier dans le secteur de Bécon, un quartier à l’identité patrimoniale marquée, qui accueillera à terme la future gare du Grand Paris Express. Les enjeux urbains sont donc très forts, entre affirmation des spécificités des quartiers, travail de couture et d’articulation, mais également mise en valeur paysagère et environnementale à travers le déploiement de la nature dans des tissus déjà très denses.

Courbevoie Carte

 

Mission

La commande de la ville s’est portée sur une large concertation avec ses habitants, mettant en place un dispositif d’information très important et de multiples ateliers, à chaque phase de la démarche. Dans le cadre de cette révision du PLU, la ville a en outre souhaité mettre l’accent sur le respect de l’identité de chacun des quartiers et insister sur la qualité paysagère des nouvelles constructions et des devantures commerciales, à travers l’élaboration d’une charte. d’urbanisation historiques particulières, les études réalisées ont porté une attention significative à la notion de construction en dehors des agglomérations (villages, hameaux, notion de STECAL).

"L'objectif ? la qualité de vie : une nature en ville préservée et sublimée, un patrimoine architectural gage d'identité mis en valeur dans ses différentes composantes"