• Année 2016 - en cours
  • Maîtrise d'ouvrage Commune de Patrimonio

Le Groupe CITADIA

Contexte

Patrimonio, village de Haute-Corse, s’est développé entre mer et montagne, entre la Méditerranée et le massif du Pignu. Situé au nord-est du Golfe de Saint-Florent, au carrefour du Cap Corse oriental et de la vallée du Nebbiu, Patrimonio occupe une situation géographique offrant d’importantes possibilités de développement. D’une superficie de 1 746 ha et regroupant une dizaine de hameaux auxquels il convient de rajouter un peu plus de 200 résidences secondaires, la commune compte aujourd’hui 729 habitants. Le village est le coeur du vignoble de l’Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio qui s’étend sur 7 communes : Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio d’Oletta, Saint-Florent et Santo Pietro. C’est pour cela qu’aujourd’hui la municipalité souhaite recentrer le village sur la vigne et le vin, mais surtout mettre en place des projets innovants permettant le développement de nouvelles activités.

Mission

En l’absence de document d’urbanisme, la commune n’a que peu de moyens pour orienter efficacement son développement urbain alors qu’elle subit une certaine pression foncière, induite notamment par son positionnement géographique dans l’axe, Saint-Florent/Bastia. Pour cette raison, la commune s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local l’Urbanisme (PLU) et entend promouvoir un développement cohérent avec son identité :

  • Développement de l’agrotourisme,
  • Accentuation de l’offre aux habitants (éducation, culture, santé, vie au quotidien)
  • Structurer l’espace,
  • Aide au développement d’activités nouvelles pour vivifier les activités traditionnelles, créer des emplois et fixer les populations jeunes…