PLUi de Montpellier Méditerranée Métropole

#Aménagement #Urbanisme

Citadia est en charge du coeur de la Métropole, la commune centre de Montpellier : un territoire très attractif qui possède une grande culture de l'aménagement.

  • Année 2016 - En cours
  • Maîtrise d'ouvrage Montpellier Méditerranée Métropole (34)

Le Groupe CITADIA

Contexte

La métropole de Montpellier comprend 31 communes avec près de 427 500 habitants soit plus de 40% de la population héraultaise. Ce territoire marqué par la richesse de ses activités économiques et culturelles est idéalement situé, au carrefour d’influences qui brassent toute la Méditerranée. Ces atouts font d’elle une métropole attractive et dynamique qui doit faire face à une forte pression démographique. Montpellier Méditerranée Métropole souhaite adapter son territoire aux évolutions démographiques prévisibles, porter un nouveau regard sur l’existant pour apporter du réinvestissement urbain, de la valeur et des dynamiques nouvelles. Elle cherche également à accompagner le développement économique de son territoire pour encourager la création de richesses et d’emplois.

"Une expérience de planification urbaine sous la coordination d'un assemblier, en collaboration avec plusieurs bureaux d'études : une occasion de vérifier  l'excellence de notre approche !" Céline PRÉGET

Mission

Montpellier-Méditerranée-Métropole

Après la révision de son SCOT en 2012, cette Métropole créée en 2015 concrétise une nouvelle étape dans l’aménagement de son territoire en élaborant un Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Pour cela, l’intercommunalité, divisé en 6 secteurs, a fait appel à plusieurs bureaux d’études pour l’accompagner dans l’élaboration de son PLUi. Citadia Conseil a été mandaté sur le secteur Coeur d’Agglomération (60% de la population intercommunale) pour conduire une étude urbaine typo morphologique à l’échelle du secteur, étudier les capacités de réinvestissement et recenser les capacités de stationnement, élaborer le projet de plan de zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation.