Politique Publique de l’Habitat - Polynésie Française

#Tous #Prospective territoriale

  • Année 2019 - en cours
  • Maîtrise d'ouvrage Délégation à l’Habitat et à la Ville, Ministère du Logement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme

Le Groupe CITADIA

Contexte

PolynésieLa Polynésie française, territoire multi-insulaire, est composée de 48 communes et accueille 275 920 habitants. Le territoire fait face à des défis de taille en matière d’habitat : sa population jeune et familiale connait des mutations démographiques importantes et connait un déficit migratoire de plus en plus marqué, l’offre de logements reste inadaptée aux modes de vie polynésiens et se développe trop faiblement et la tension du marché crée des situations de mal-logement de plus en plus prégnantes. Dans cette optique, le Gouvernement de la Polynésie française souhaite instaurer une Politique Publique de l’Habitat (PPH) 2020-2030. Cette stratégie répond à plusieurs enjeux :

  • un enjeu d’adaptation au contexte géographique : la Politique Publique de l’Habitat est basée sur les attentes et les besoins des habitants, les spécificités des territoires et des archipels,
  • un enjeu de transversalité : la stratégie Habitat s’inscrit en cohérence avec les autres réflexions en cours (tourisme, économie, transport, urbanisme, etc.) dans une perspective de développement équilibré et durable des territoires,
  • un enjeu de gouvernance : la Politique Publique de l’Habitat fédère les partenaires (institutionnels, associations et opérateurs) pour favoriser la co-construction et garantir la mise en oeuvre des actions dans la durée.

Mission

La Politique Publique de l’Habitat est une approche globale qui doit permettre d’apporter des réponses adaptées et diversifiées à tous les ménages dans l’ensemble des archipels. Pour ce faire, le groupement retenu (ITOITO Consulting - MERC/AT - SCET) définit les objectifs et les principes de cette politique de manière concertée, à la lumière d’un diagnostic partagé. Plus précisément, MERC/AT propose de caractériser les différentes formes et la dimension sociologique de l’habitat, de scénariser les différentes projections de développement résidentiel et de définir un cadre de développement harmonieux mettant en oeuvre les mesures permettant de réduire les écarts entre l’offre et la demande en logement. La préparation de la programmation à court, moyen et long terme et la définition des outils opérationnels liés à la production et à l’amélioration de l’habitat participent également à la mise en place d’une stratégie Habitat efficiente sur les dix prochaines années en Polynésie française.