Quartier Durable - Lauragais à Castanet Tolosan

#Aménagement #Restructuration

L’ambition pour la création de cet « écoquartier » est triple : une qualité de vie et d’usage, un quartier qui créé du lien et qui impacte un minimum son environnement.

  • Année 2018 - En cours
  • Surface 36ha
  • Logements 1 812
  • Localisation Castanet Tolosan (31)
  • Maîtrise d'ouvrage Commune de Castanet Tolosan
  • Partenaires TPFi, BG21

Le Groupe CITADIA

Contexte

Castanet

Souhaitant organiser et maitriser qualitativement le développement urbain soutenu de la commune, la municipalité de Castanet-Tolosan prévoit la réalisation d’un quartier durable qualité à proximité du Canal du Midi en limite Est de la commune via une opération d’aménagement qui prendra la forme d’une ZAC. L’ambition pour la création de cet « écoquartier » est triple : une qualité de vie et d’usage, un quartier qui créée du lien, et un quartier qui impacte un minimum son environnement.

Castanet Tolosan - Plan masse

 

Mission

Etude urbaine, paysagère et immobilière dans le but de constituer une nouvelle polarité pour la ville avec la création de 1 500 logements environ, commerces et équipements de proximité. Programmation générale et opérationnelle du site en intégrant les principes d’une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), faisabilité technique et financière de l’opération d’aménagement. Tranche conditionnelles : démarche pré-opérationnelle (dossier de création) et montage de l’outil opérationnel (dossier de réalisation).

"Relever le défi de la durabilité pour le nouveau quartier "Lauragais-Tolosan" entre centre ville et Canal du Midi"