• Année Lancé en 2020
  • Maîtrise d'ouvrage Agence de l’Eau Adour Garonne

Le Groupe CITADIA

Contexte

BassinAdourGaronneEn réponse aux sévères inondations qu’ont connues l’Europe centrale et le sud de la France en 2002, l’UE a adopté la Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques inondation dite « Directive Inondation ». Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est la concrétisation en France de la mise en oeuvre de cette Directive. Il fixe les objectifs de la prévention des inondations, il vise la réduction des conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel. Le bassin Adour-Garonne, particulièrement vulnérable au changement climatique, va connaître, dans certains territoires une augmentation de la fréquence de survenue et l’intensité d’évènements extrêmes, des problèmes d’approvisionnement en eau, tant en termes de disponibilité que de qualité, pénalisant les activités humaines et les milieux naturels, aquatiques et humides.

Mission

Le PGRI fait l’objet d’une démarche d’évaluation environnementale, véritable outil d’aide à la décision au service des rédacteurs du document de planification. Elle vise à :

  • Prioriser les enjeux environnementaux du territoire ;
  • Prendre en compte les préoccupations environnementales le plus en amont possible dans le processus d’élaboration du document et proposer, en cas d’incidences négatives sur l’environnement, des mesures permettant d’éviter, réduire ou compenser les impacts ;
  • Justifier et retracer les choix opérés pendant l’élaboration du PGRI ;
  • Préparer le suivi environnemental