Skip links

Marques & expertises > Habitat

Habitat

Notre approche

Réduction de l’artificialisation des sols, performance énergétique des territoires, rapprochement des lieux de vie et d’emploi, amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble … tous ces enjeux ont un point commun : l’habitat et son organisation territoriale.

La politique de l’habitat mérite d’être au cœur des réflexions prospectives des territoires, quelles que soient les difficultés d’accès au logement constatées.
A l’heure des grandes transitions sociétales et environnementales, nous proposons d’aborder, aux côtés des collectivités et des opérateurs de logements, les enjeux d’habitat de manière étroitement liée à ceux de l’économie urbaine et de la qualité de vie. Cette volonté fonde notre démarche et éclaire nos réflexions à toutes les échelles d’intervention : bassin de vie, ville, quartier, bâtiment.

Nous mettons ainsi à disposition de nos donneurs d’ordres une expertise approfondie de la définition des besoins prospectifs en logements et des modalités d’intervention sur le parc ancien et dégradé, issue de la réalisation de nombreuses missions de planification territoriale et d’études d’opportunité / faisabilité en matière de programmation immobilière.

Nos expertises

Politique
de l'habitat
Parc ancien
Programmation
résidentielle
Expertise

Définir, suivre et évaluer les politiques de l’habitat  

Notre expertise en planification et programmation urbaine, notre conception permanente d’outils innovants de veille et d’analyse de données, notre expérience de terrain à toutes les échelles territoriales et sur l’ensemble du territoire national, nous permettent d’apporter :

  • Une démarche de conseil unique et partenariale pour une stratégie habitat à la hauteur des enjeux territoriaux,
  • Une vision prospective des dynamiques territoriales et des besoins en logements liés,
  • Des recommandations opérationnelles garantissant la faisabilité et la traduction réglementaire des Programmes Locaux de l’Habitat

Élaboration de Programme Local / Départemental de l’Habitat

Évaluation de politique publique de l’habitat  (PLH / PDH / OPAH)

Installation, suivi et animation d’observatoire local de l’habitat

Prospective et détermination des besoins en logements au sein des projets de territoire et des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT)

Etudes relatives aux besoins en logements des publics spécifiques (étudiants, saisonniers, étudiants...)

Conventions pour le logement des travailleurs saisonniers, étude sur le logement des séniors, logement du public étudiant, etc.

Expertise

Accompagner l’intervention sur le parc ancien

La connaissance de l’état du bâti, des conditions de vie au sein des logements et des situations de vacance constitue un préalable essentiel à la mise en place d’opérations de réhabilitation voire de renouvellement afin d’envisager l’ensemble des possibilités de mobilisation du parc existant.

Nous accompagnons les collectivités dans l’élaboration de projet de revitalisation de centres-villes et d’études pré-opérationnelles d’intervention sur le parc ancien, en mettant à profit nos compétences sociales, urbaines et immobilières.

Etude pré-opérationnelle d’OPAH / OPAH-RU / PIG

Etude-action sur la vacance : repérage et plan d’actions

Etude de revitalisation de centre-ville / centre-bourg

Guide méthodologique d’intervention

Expertise

Positionner les programmes immobiliers

Accueillir de nouveaux habitants ou de nouvelles activités, régénérer la ville sur la ville, urbaniser de nouvelles zones,… la compréhension du fonctionnement du marché immobilier local et de la structure foncière est un préalable essentiel à notre démarche de conseil. MERC/AT répond aux attentes des acteurs professionnels et institutionnels pour programmer des projets d’aménagement durables offrant des espaces de vie de qualité, répondant aux objectifs de mixité sociale tout en restant à l‘écoute des réalités de terrain.

Programmation résidentielle des opérations publiques d’aménagement

Repérage foncier et analyse de dureté foncière

Analyse de marché : positionnement de programmes résidentiels et économiques, segmentation, capacité d’absorption et de commercialisation

Positionnement produit et stratégie de développement en direction des opérateurs (bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs, Offices Fonciers Solidaires, etc.)

Nous utilisons les cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En cliquant sur "Accepter" ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir +
Drag