Skip links

Projet urbain

Projet Alimentaire Territorial - Thonon Agglomeration

L'agglomération a comme objectif de mobiliser des acteurs du territoire, y compris des habitants afin de les associer à une réflexion globale sur les enjeux et les actions à mener, formalisés par un document cadre opérationnel et partenarial.

Client

Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération

Groupement

Even Conseil, Aire Publique

Date

2022 - en cours

Direction de mission​

Roxanne BENEDETTI, Emmanuelle GALLOT DELAMEZIERE

Contexte

Les Projets Alimentaires Territoriaux promulgués dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 se développent dans de nombreux territoires, et se déclinent de plus en plus souvent à différentes échelles territoriales. Thonon Agglomération a ainsi choisi de se saisir de cet outil et de se positionner comme coordinateur/ facilitateur des initiatives, démarches ou réflexions à mener sur son territoire. Depuis 2017, l’Agglomération s’est progressivement saisi des enjeux alimentaires et agricoles sur son territoire : l’élaboration du PCAET a été suivie de la prise de compétence ”Agriculture Locale” en 2019, jusqu’à la validation d’un PAT de niveau 1 (dit PAT émergent) en 2021. L’objectif est aujourd’hui de poursuivre ce projet intercommunal pour tendre vers une alimentation durable en formalisant un PAT engageant l‘ensemble des acteurs de son territoire. Puisqu’une alimentation durable repose sur des actions socialement équitables, écologiquement soutenables et économiquement efficaces, l’agriculture et l’alimentation deviennent, pour le territoire, un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles.

Missions

Thonon Agglomération a la volonté d’afficher un projet transversal pour faire émerger une stratégie autour de la transition climatique et agroalimentaire pour un projet multi- partenarial et collaboratif. La mission consistera à apporter de la transversalité avec une stratégie alimentaire comportant une approche foncière, un travail autour de la ressource en eau, de la gestion et valorisation des déchets ou encore une approche au regard du changement climatique. Pour répondre à ces différents enjeux, l’agglomération a décidé de créer une instance de concertation locale : le conseil du Projet alimentaire territorial. Il réunit des acteurs institutionnels, des acteurs de la société civile et des acteurs par thématiques.

Expertise

Aire Publique est mobilisé pour organiser et animer le débat territorial. Spécialisé dans la mise en réseaux d’acteurs et l’animation de démarches participatives, Aire Publique est en mesure de proposer un accompagnement à la fois stratégique (création du Conseil local de l’alimentation, mise en réseaux d’acteurs, stratégie de communication) et opérationnel (gestion et autonomisation de l’instance multi-partenariale, animation de groupes de travail collectifs, formation et évaluation) permettant d’atterrir sur une feuille de route opérationnelle à court terme et moyen terme.

En savoir +
‹ ›